INFOS avant de PARTIR Le Séjour A VOIR Big Stuff
 

Le programme ERASMUS

Retour à la page d'acceuil

Présentation

Le programmes ERASMUS est un programme européen d'échanges d'étudiants entre différentes universités européennes. C'est un volet du programme SOCRATES consacré à l'enseignement supérieur, un élément clé dans la stratégie de l'Union Européenne. Il assure la promotion de la coopération européenne en améliorant la qualité de l'éducation et en favorisant l'émergence d'une dimension européenne dans les études, notamment par la mobilité des étudiants en Europe.

L'objectif est d'offrir aux étudiants d'un établissement d'enseignement supérieur d'un des Etats membres la possibilité d'effectuer une partie reconnue de leurs études dans un des pays participants.

Les études

La période d'études entreprise dans l'établissement partenaire ne peut être inférieur à trois mois ni supérieur à un an. La durée est cependant déterminée à l'avance dans le cadre d'accords entre universités partenaires.

Les étudiants ERASMUS sont exonérés des droits d'inscription dans l'université d'accueil. Toutefois, l'université d'accueil peut demander le paiement de droits d'un faible montant pour couvrir les coûts d'assurance, d'adhésion à des syndicats d'étudiants et d'utilisation de matériels divers, sur la même base que celle des étudiants locaux.

La bourse de mobilité SOCRATES-ERASMUS est destinée à couvrir les frais supplémentaires liés aux études à l'étranger (voyage, coût de la vie plus élevé dans le pays d'accueil) et ne peuvent couvrir les frais que les étudiants supporteraient normalement dans leur établissement d'origine. En 1999-2000, elle s'élevait à 100 euros par mois. Le montant de la bourse est doublé lorsqu'il s'agit de pays scandinaves. Toutefois, il faut souligner que le fait d'être "étudiant ERASMUS" ne suppose pas nécessairement que l'étudiant recevra une bourse de l'Union Européenne.

Un hébergement est proposé, le plus souvent, par l'intermédiaire de l'université d'accueil. Pour certaines destinations un logement en résidence universitaire est plus facile à obtenir que pour d'autres, mais les correspondants dans les établissements partenaires s'efforceront toujours de trouver une solution.
Voir les logements proposés à l'Université de Coleraine